Sara Lindqvist Project

Le Cercle [...] des [...] patates

Ohlalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalal la pressioooooooooooooonnnnnnnnnnnnn ! Premier article (enfin techniquement parlant ce n'est pas vraiment le premier mais on ne vas pas chipoter) d'une, je l'espère longue série. Premier article donc, qui, je l'espère, va vous donner envie de lire ce livre et non pas de le jeter le plus loin possible de vous..

 

 

Pour lire cet article en musique :

 

 

 

(quel rapport avec le livre me demanderez-vous ?

Aucun, à part le fait que j'ai eu envie d'écouter ça pendant l'écriture

de l'article donc je vous le fais partager)

 

 

Mais déjà, de quel livre parle-t-on ? Et bien du Cercle littéraire des amateurs d'épluchurs de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Enfin elles l'ont fait à la courte parce que le véritable nom de ce Cercle littéraire est : Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, mais je suppose que ça ne rentrait pas sur la jaquette des livres poches...

 

51KCLqLYGNL._SX316_BO1204203200_.jpgSource

 

Pourquoi ai-je commencé par ce livre ? Premièrement parce que commencer par le début c'est ringard (ce n'est pas moi qui le dit mais le Guide des listes ou comment bien gérer sa liste, charmant ouvrage mais qui reste à écrire malheureusement) et deuxièmement parce que c'est sur lui que je suis tombé en farfouillant dans une bibliothèque de la Manche. Surtout qu'il était présent en double ! (c'est pour vous dire comme ce livre est bien !).

 

Le projet aurait très pu avoir ce livre comme base car il contient lui aussi de nombreuses références littéraires (dues aux lectures du Cercle [...] des [...] patates. Mais la Bible n'est pas citée donc le challenge aurait été moins relevé (pauvre de moi !!!) !

 

 

 

Le résumé

Je ne suis pas très douée pour résumer les livres ou même les histoires en général.. Et puis surtout quelle idée de s'embêter à écrire un résumé alors qu'il y en a un très bien, fourni avec le livre ?

 

Alors le voici :

"Juliet, jeune écrivaine londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangés avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversant et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petit communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie..."

 

 

 

Lisez-le si vous aimez...

- lire (ohohoh mais qu'elle est drôle !)

- les romans épistolaires (car l'histoire est entièrement racontée par l'échange de lettres entre les différents protagonistes)

-> C'est un peu étrange au début car on a un peu de mal à situer chaque personnage mais rassurez vous, on s'habitue vite !

- les histoires qui finissent bien (bon pas totalement mais je ne vais pas tout vous raconter non plus !).

- Guernesey

- la période de l'Occupation et après-guerre (du 8 janvier 1946 au 17 septembre 1946 précisément) car le personnage principal, Juliet, vit à cette époque. Il y a donc pleins d'anecdotes sur le quotidien des civils (ce dont je suis friande).

- les livres qui avancent tout seul. Je fait référence par là au fait que le rythme, du à l'écriture sous forme de lettres, est très dynamique et que l'on peut ainsi lire facilement deux ou trois lettres si on a peu de temps (très pratique pour les gens qui n'arrivent pas à faire une pause au milieu d'un chapitre).

- les prétendants riches et que l'on a envie de frapper

- les romans de 400 pages (ou 402 si on compte les deux "pages" que constitue la quatrième de couverture)

 

 

 

Infos +

Info 1 : C'est la deuxième fois que je lis ce livre, mais j'y ai pris autant de plaisir que la première fois !

 

Info 2 : En effectuant quelques recherches sur internet (et oui, je passe bien entendu des heures à la préparation de mes articles), j'ai découvert qu'il y avait un film adapté du livre ! Oui un FILM !!

Et toi là ! Je t'arrêtes tout de suite, je sais bien à quoi tu viens de penser !! : "Ouf, un film ! Comme ça, hop, pas besoin de m'enquiquiner à lire un livre, je vais pouvoir m'affaler dans mon canap' et connaître l'histoire vite fait bien fait !"

Non, non et NON !!! Tu vas te bouger les fesses et ouvrir ce pu*** de bouquin !!!

Excusez moi, je m'emporte.. Mais ça m'énerve ces gens qui trouvent toujours les films mieux, qui disent "Pourquoi lire le livre alors que j'ai déjà vu le film ?" et qui se considèrent comme des fans de l'histoire alors qu'ils ne connaissent même pas l'original..

Les livres sont là les premiers, il faut les respecter pour ça !

 

Bon, revenons à ce film, qui est là pour être vu APRES avoir lu le livre.

Apparemment ce serait Kate Winslet qui incarnerai le premier rôle. Pour l'instant le film n'est pas encore sorti, ce n'est qu'un projet et le choix de Kate pour incarner Juliet date de 2013... Donc est ce que ce film sortira un jour... Affaire à suivre...

 

Mouahahahah, vous êtes obligés de lire le livre maintenant !!!

 

Info 3 : La coécrivaine de ce livre, Annie Barrows, a publié il y a peu un second ouvrage : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables. Je ne l'ai pas encore lu mais il me donne trèèèèès envie ! Alors si par hasard vous l'avez eu entre vos mains, je veux bien un petit avis !

 

 1540-1.jpg (Source)

 

 

 

* La minute culture *

Une chose que ce livre m'a appris, c'est l'orthographe du mot mnémotechnique ! Cette écriture étrange m'a poussée à faire quelques recherches :

Mnémotechnique est un adjectif qui provient du nom mnémotechnie qui désigne l’art de développer la mémoire par des exercices simples et pratiques (d'après la définition de Dicoz) et non pas du mot "mémo" comme je l'aurais pensé..

Cette écriture peu commune d'un "n" suivant un "m" provient du grec mnêmonikós (de mémoire) ou mnếmê (souvenir). Et cela à donné ce fameux mnémotchnie.. Mais aussi un mot plus courant : "amnésie" !

Et voilà ! Grâce à moi vous vous coucherez moins bête ce soir ! Enfin ceux qui connaissaient déjà ce mot se coucheront toujours aussi bête qu'avant, mais bon, tant pis pour eux ! 

 

 

C'est donc ici, incessamment sous peu, là, maintenant, tout de suite, bientôt, dans quelques instants, (tout dépend de votre vitesse de lecture) que se termine cet article. J'ose espérer que sa lecture vous a régalé le cerveau et que vous vous sentez repu intellectuellement !

 

Le prochain article ? Dès que j'ai fini le livre que j'ai commencé (et comme je suis en vacances (Ouiiiii) cela devrait être plutôt rapide).

Le titre du roman ?? Ahah suspens !

(Bon, dans ma magnificence, je consent à vous donner un indice : "collection Le Masque")

Bon couraaage !

 

 

Allez, bye !

 



09/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres