Sara Lindqvist Project

« Comment devenir une jeune fille parfaite en 20 leçons »

 

Article du jour : Les 4 filles du docteur March – Louisa May Alcott, lu le 05/04/16.

 

(la présentation la moins originale du monde mais je suis une personne comme une autre : il y a des jours avec et des jours sans)

 

Les quatre filles du docteur March me faisait de l’œil depuis un bout de temps déjà. Il me semble même que je l'avais déjà commencé mais sans aller bien loin.

Cette envie provient sûrement du fait que j'ai lu un jour une adaptation en bande dessinée et contemporaine. Je me suis donc souvent demandé à quoi ressemblait le livre original.

Et aujourd'hui c'est chose faite !

 

En plus bonne nouvelle, ce livre de L.M.A est libre de droit et donc téléchargeable gratuitement et légalement sur internet !

Pour ma part je l'ai trouvé sur Bibook, un site qui répertorie de nombreux livres libres de droit (et oui c'est donc un livre que j'ai lu sur ma liseuse, car pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai une liseuse).

 

 

 

Le résumé

 

Ce livre représente la perfection incarnée ou plutôt l'apprentissage de la perfection au sein d'une famille américaine du XIXe siècle.

Le père, parti comme médecin à la guerre (on parle ici de la Guerre de Sécession), honore ainsi son devoir envers son pays (mais sans prendre trop de risques hein!) Quel grand homme !

La mère et les 4 jeunes filles restées en arrière affrontent les épreuves de la vie.

Entre pauvreté et maladie, la vie est parfois rude, particulièrement l'hiver. Mais ces épreuves tombent à point nommer car les jeunes filles en ressortent toujours grandies dans leur âme et dans leur tête, apprenant les leçon de cette vie et de leur mère si parfaite.

Chaque chapitre est une morale à part entière, portant une fois sur la compassion, une fois sur la vanité, une fois encore sur l'orgueil. Et toujours sur la réussite pour ces demoiselles de devenir meilleure tout en vous vous renvoyant bien au fond de votre trou, vous qui ne faites pas un dixième de ce qu'elles font et sont au quotidien.

En même temps avec des chapitres comme « Amy passe dans la vallée de l'humiliation » ou « Meg va à la foire aux vanités », l'auteur annonce la couleur !

C'est pour cela que si un jour je deviens éditrice (on ne sait jamais) et que je décide de rééditer ce livre, la couverture portera le titre :

 

 

Les 4 fille du doc.jpg

 

Titre accrocheur, qui se fait questionner le client, parfait pour mettre en gondole de rayon, sous la grosse étiquette « Idées cadeaux » pour les fêtes de fin d'années ! Vivement Noël hein ?!

 

 

 Bonus time

Parce que j'aime bien, je vous ajoute ici la meilleure des chansons sur la perfection !

-> Découvre vite ici !!!

 

 

Allez, bye !



09/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres